Son premier 100k/semaine
Ce soir, je lisais un statut Strava qui faisait état d’une première semaine à 100k et je repensais à ma première fois y a pas si longtemps…
Ce que j’aurais voulu qu’on me dise la première fois, c’est qu’en haut de 100k/semaine, des cycles de 3 semaines, c’est ben correct et ça permet de continuer à progresser sans s’épuiser. Pour quelqu’un qui fait 2 sessions d’intensité durant la semaine, en haut de 100k/semaine la fatigue peut arriver vite si il pousse un peu trop dans une session.
Je favoriserais au moins deux cycles à 100k-110k-80k avant de continuer, juste voir comment ça passe. Ou de réduire à une intensité par semaine si on tient à garder des cycles de 4 semaines et qu’on favorise la distance sur la performance.
110+kilomètres, ça commence à être du stock surtout la première fois et encore plus pour un trainer. Ça vaut la peine de prendre le temps d’assimiler l’effet que ça a sur notre énergie au cours de la semaine. Parce que contrairement Krupicka, on a aussi une job, une blonde, des kids…
Si j’ai appris une chose les 2 dernières années, c’est qu’il y a une limite à la récupération de fin de cycle. Quand tu commences à être épuisé, ça peut prendre plus qu’une semaine pour récupérer et c’est là que ça peut déraper si la fatigue s’accumule.
Allez-y une racine à la fois.
Merci pour cet article Phil, je n’y avais pas pensé, mais des cycles avec semaines moins intenses, je trouve ça intéressant, question de garder l’énergie et la motivation. Pour ma part, je n’ai pas fait de semaine à 100KM, mais je peux facilement imaginer que ça doit avoir un impact côté récupération. Bon ça dépend, c’est personnel à chacun, mais je vais garder ce conseil en tête, si jamais j’augmentais en haut de 100 km/semaine. Et aussi question de varier un peu, si je monte à 80 km de redescendre à 60 km la semaine suivante m’apparaît comme une bonne idée.